Conseils pour la rénovation d’un appartement

appartement rénovéQue ce soit pour y habiter, pour le revendre ou pour le louer, la rénovation d’un appartement est souvent judicieuse pour en améliorer la praticité, le confort et la valeur.
C’est un processus qui peut prendre du temps, qui nécessite une réflexion en amont et l’intervention de professionnels qualifiés.

Découvrez la marche à suivre et les conseils pour des travaux de rénovation d’appartement réussis !

Pourquoi faire réaliser des travaux de rénovation dans son appartement ?

Pour donner l’impression visuelle d’un plus grand volume, des travaux peuvent rendre votre appartement beaucoup plus attractif et agréable à vivre, il suffit parfois pour cela de quelques travaux comme l’ouverture d’une cuisine, la démolition d’un mur ou la suppression d’une porte.
La rénovation peut également vous permettre d’optimiser les espaces, de changer l’agencement, de redistribuer les pièces et de multiplier les espaces de rangement pour plus de confort pour toute la famille.

Le changement des revêtements muraux et de sols peut donner un coup de jeune à votre appartement. Carrelage, plancher en bois, PVC, tapisserie, les options sont nombreuses : vous pouvez vous faire guider par un décorateur d’intérieur si vous manquez d’inspiration pour la déco de votre intérieur.

SI vous venez de racheter un appartement en mauvais état, une rénovation réussie peut vous apporter une grosse plus-value que ce soit dans le but de revendre, de louer l’habitation ou d’y habiter vous-même. Une remise aux normes peut s’avérer nécessaire pour faire du locatif.

La rénovation vous permettra de faire des économies sur vos factures énergétiques en assurant une meilleure isolation des murs, des fenêtres, des portes. C’est également un geste écologique qui évitera les déperditions de chaleur.

Avant de démarrer les recherches d’artisans, renseignez-vous afin de connaître les aides et financements possibles pour votre projet de rénovation (éco-prêt, crédit travaux, TVA à taux réduit) et les autorisations administratives à obtenir (déclaration préalable, permis de construire, etc.).

Les étapes de la rénovation d’un appartement

  • le listage des travaux à effectuer
  • la démolition : cloisons, murs porteurs, revêtements, etc.
  • les travaux de gros œuvre : installation électrique, plomberie, cloisons, chapes, enduit
  • l’isolation : des murs, des sols, du plafond, des huisseries
  • la peinture et les revêtements
  • les finitions

Quelques conseils pour un chantier sans stress

Comparez les devis des artisans : recevoir plusieurs devis vous permet de trouver le bon rapport qualité/prix. Plus le devis sera détaillé (calendrier des travaux, tâches à effectuer, pénalités de retard), moins les risques de dérive seront grands. Privilégiez dans tous les cas les artisans certifiés : Qualibat, Qualifelec, etc. Vous pouvez également demander des références clients aux entrepreneurs et vérifier qu’ils disposent bien des assurances adéquates.

Pour vous assurer du bon déroulement des travaux, vous pouvez faire appel à un maître d’oeuvre (ou à un architecte qui tiendra ce rôle). Ses services entraîneront un surcoût de 8 à 12 % mais ce professionnel sera garant des délais, des coûts et de la qualité du chantier.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un maître d’oeuvre, visitez régulièrement le chantier pour signaler au plus vite à l’entrepreneur les éventuelles malfaçons.

Prévoyez un échéancier des paiements, l’acompte versé au début des travaux ne doit pas dépasser un tiers du coût total : cela permet de garder une certaine pression sur les artisans afin qu’ils respectent leurs engagements.

Les règles de copropriétés à respecter

Veillez à limiter les désagréments pour votre voisinage : les travaux bruyants ne doivent pas être réalisés pendant les heures de repos, limitez au maximum les gênes dans les escaliers pour le transport des matériels et des matériaux. Evitez les sons répétés (perceuse, coups de marteau).
Prenez également le temps de prévenir en amont vos voisins du chantier à venir pour entretenir de bonnes relations.

Quelle durée prévoir pour des travaux de rénovation d’appartement ?

La durée des travaux dépend de l’ampleur des travaux et de la surface de l’appartement. Pour un simple rafraîchissement d’un studio de 20 mètres carrés, les travaux dureront de 10 à 15 jours tandis que la rénovation lourde d’un T5 pourra nécessiter plus de 3 mois. Un diagnostic préalable est donc nécessaire afin de déterminer le temps nécessaire aux travaux d’où l’intérêt de recevoir plusieurs devis estimatifs.

appart avant rénovation

Quel prix pour la rénovation d’appartement ?

Les tarifs sont variables selon le type et la complexité des travaux (plomberie, électricité, peinture, huisseries, chauffage, isolation), les matériaux choisis et les artisans sélectionnés. Prévoyez en moyenne un budget compris entre 200 € au m² pour un simple rafraîchissement et 1000 € au m² pour une rénovation lourde.
Des travaux lourds comme l’ajout ou la suppression de cloisons ou le changement du système de plomberie peuvent fortement alourdir la facture. Pour une estimation fiable du coût, de la durée et de l’ampleur des travaux, il est nécessaire de demander des devis aux professionnels du bâtiment.

Commet trouver des professionnels qualifiés pour mes travaux de rénovation ?

3615Devis vous permet de mettre en concurrence les artisans pour trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre futur chantier, suivez le lien, complétez le formulaire avec vos informations personnelles et la description de vos besoins. Les entreprises de votre région sélectionnées vous contacteront ensuite avec des devis personnalisés sans engagement : il ne vous restera plus qu’à comparer les tarifs pour trouver les bons professionnels.


  • Bien préparer ses travaux de rénovation
  • Réaliser une rénovation énergétique performante
  • Quelles aides financières en 2017 pour des travaux de rénovation énergétique ?
  • Les travaux de rénovation énergétique en 2017
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *