Devis Micro station d’épuration : obtenez 5 devis gratuits et comparez les prix !

Accueil > Travaux > Gros oeuvre > Micro station d'épuration
Micro station d’épuration

Prix Micro station d’épuration

Comparez en quelques clics les tarifs et chiffrez votre projet !
Pour l'installation d'une mini-station d'épuration raccordée à votre logement, faites appel aux services des entreprises de votre région qualifiées dans ce domaine.

Comparez leurs tarifs et trouvez les meilleurs prix pour votre projet.

Si votre habitation n'est pas reliée à un système collectif d’assainissement des eaux, il vous faudra faire installer un système de traitement et/ou de recyclage des eaux usées : la meilleure solution dans ce cas est la micro-station d’épuration individuelle.

Le prix du système dépend du type d'installation et de sa technologie (sans électricité, à boues activées, à bactéries fixées) et du nombre d'habitants (qui détermine la taille de la cuve) : en moyenne à partir de 5000 euros pour 2 à 5 personnes, jusqu'à 10000 euros pour purifier les eaux usées de 20 occupants dans l'habitation. A cela s'ajoutent les frais liés à l'aménagement du terrain (terrassement, remblaiement, pose des canalisations) et les dépenses d'entretien et de fonctionnement.

La micro-station d’épuration individuelle est relativement facile à installer et peu encombrante . Elle ne produit pas d'odeur, elle est écologique car la clarification de l’eau se fait sans produit chimique. Avec la micro-station sans électricité, l'empreinte écologique est encore plus faible.
Elle demande cependant un entretien régulier avec l'intervention de professionnels au moins une fois par an pour l'entretien et la vidange ce qui occasionne des dépenses (en moyenne 400 € par vidange).

Pour les dispositifs fonctionnant à l'électricité, les consommations énergétiques sont variables selon les modèles et le type d'alimentation électrique mais en moyenne il faut tabler sur un coût de 100 à 200 euros par an pour la consommation électrique.

Pour faire les bons choix de technologie (culture libre ou culture fixée) et de dimensionnement (taille de la station et volume du décanteur) en fonction de votre terrain, du nombre d'habitants et de votre budget, demandez conseil auprès des entreprises spécialisées de région.

Prix moyen constaté pour Micro station d’épuration : de 5000 à 10000 euros (selon la technologie utilisée et le volume de l'installation)

confidentialité vie privée

Les dossiers de la catégorie Micro station d’épuration

  • Installation d’une micro-station de traitement des eaux usées
  • Cette vidéo explicative nous présente les différentes étapes (du choix à la mise en place) d’un système individuel d’épuration des eaux usées.

    Vous souhaitez comparer les prix pour d'autres travaux ?

    Faites votre choix et trouvez le bon professionnel au meilleur prix !