Quelle pompe à chaleur choisir ?

Choisir PAC ADEMEL’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie promeut le choix des pompes à chaleur les plus performantes, elle propose ainsi un guide pratique avec de nombreux conseils utiles si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre domicile.

Les pompes à chaleur permettent de récupérer l’énergie inépuisable et gratuite stockée dans l’eau, le sol et l’air qui nous entoure. Cette énergie est convertie en électricité afin de chauffer la maison et/ou de produire de l’eau chaude.

En sus des économies sur les factures d’électricité, ces équipements aident à réduire les rejets de gaz à effet de serre et la consommation d’énergies fossiles.

Pour retrouver le guide de l’ADEME, téléchargez le guide pratique pour installer une pompe à chaleur.

Vous y retrouverez notamment des informations sur

  • Le choix de la PAC :
    Avec la PAC géothermique à capteurs enterrés verticaux, la PAC géothermique à capteurs enterrés horizontaux, la PAC sur eau de nappe et la PAC aérothermique : chacun de ces systèmes présente des avantages, des inconvénients et des contraintes spécifiques.
  • Le fonctionnement des pompes à chaleur :
    La pompe à chaleur utilise la chaleur d’un élément de l’environnement, augmente sa température et diffuse la chaleur dans l’habitation.
    Voir ci-dessous un schéma présent sur le guide.
  • principe fonctionnement Pompe à chaleur

  • Les équipements émetteurs de chaleur :
    Avec les planchers chauffants basse température, les radiateurs basse température, les ventilo-convecteurs à eau et les ventilo-convecteurs à détente directe.
  • Pour l’eau chaude sanitaire :
    les chauffe-eaux thermodynamiques : les CET aérothermiques, les CET géothermiques et les CET héliothermiques.