Devis travaux sur 3615 devis.com

Assurance flotte auto : trouvez le bon contrat au bon prix

Demande de devis Assurance flotte auto

Assurance flotte auto
Devis Assurance flotte auto
Ce type de contrat permet d"assurer le parc automobile de votre entreprise qu";il s"agisse de véhicules légers, de véhicules lourds ou de transport de marchandises.
Plutôt que de souscrire un contrat d"assurance pour chaque véhicule, un seul contrat couvre l"ensemble des risques liés à votre flotte. Vos véhicules sont protégés ainsi que vos salariés qu";ils soient conducteurs ou passagers.

Tout comme les particuliers, les professionnels ont une obligation légale de souscrire une assurance automobile. En effet, les entreprises ne peuvent se passer d’un moyen de locomotion dans l’exercice de leur fonction et sont quotidiennement exposées à des risques. D’où la nécessité d’assurer les véhicules utilisés, afin de couvrir les éventuels sinistres qui peuvent survenir au cours des déplacements professionnels.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la souscription d’une assurance automobile.

En qui consiste l’assurance de flotte automobile ?

Appelé aussi assurance auto professionnelle, un contrat d’assurance flotte automobile couvre essentiellement un parc automobile professionnel. Cela comprend l’ensemble des véhicules terrestres dont dispose une entreprise dans le cadre de son activité. Ce type de contrat est généralement proposé à partir de 3 véhicules, selon l’organisme assureur.

Comme une assurance classique, l’assurance flotte automobile couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers dans le cadre professionnel. Il s’agit entre autres de la garantie responsabilité civile auto ou assurance au tiers.

Outre la couverture minimum obligatoire, les entreprises peuvent également souscrire des garanties complémentaires. Selon les risques liés à l’activité, l’assurance flotte automobile peut couvrir :

  • Les collisions
  • Les vols et les actes de vandalisme
  • Les bris de glace
  • Le conducteur
  • Les équipements ou marchandises transportées
  • Les éventuels litiges, par le biais d’une garantie protection juridique

Une garantie tous risques peut également être souscrite pour bénéficier d’une plus large couverture.

Quels sont les avantages de souscrire une assurance de flotte automobile ?

En premier lieu l’assurance de flotte automobile permet de couvrir plusieurs véhicules à partir d’un seul et unique contrat d’assurance. Par ailleurs, cette formule peut s’appliquer à tous les types de véhicules.

Qu’il s’agisse d’une voiture de fonction, de véhicules utilitaires ou d'engins de chantier, elle couvre toutes les activités exercées à titre professionnel ; que ce soit les taxis, les transporteurs routiers ou encore les entreprises de construction.

Outre les couvertures dont dispose chaque véhicule, le chef d’entreprise bénéficie également d’une garantie de responsabilité civile personnelle pour toutes les voitures du parc automobile.  Cela permet de faciliter la gestion des véhicules et des contrats d’assurance professionnelle de l’entreprise.

Contrairement à l’assurance automobile classique, la particularité du contrat d’assurance de flotte automobile est qu’il n’inclut pas le coefficient réduction-majoration ou CRM. En d’autres termes, la clause bonus-malus ne s’applique pas. Aussi, les accidents ainsi que les éventuels sinistres causés par un conducteur n’ont pas d’impact systématique sur la prime d’assurance.

Autre avantage, le nombre de voitures à assurer est modifiable. Selon la taille de la flotte, l’ajout d’un nouveau véhicule peut se faire dès sa mise en service, ou annuellement.

Comment fonctionne l’assurance d’une flotte automobile ?

L’assurance automobile d’une entreprise peut être regroupée dans un contrat unique dès lors qu’elle utilise plus de 3 véhicules. Selon la taille du parc, l’organisme d’assurance peut proposer un contrat dit fermé ou ouvert.

Un contrat fermé couvre un nombre déterminé de véhicules. En d’autres termes, l’entreprise doit déclarer à l’assureur tout changement au sein du parc automobile. Tout nouveau véhicule doit être déclaré à l’assureur dès sa mise en circulation. De même, le retrait d’une voiture doit aussi être signalé. Par conséquent, le montant de la prime d’assurance peut évoluer en fonction des ajouts et des retraits des véhicules au cours de l’année.

Idéal pour les grands parcs automobiles (50 véhicules et plus), le contrat de flotte ouvert ou parc flottant dispense à l’assuré de déclarer chaque nouveau véhicule. L’entreprise indique à l’assureur la composition de son parc automobile au début et à l’échéance du contrat. Avec cette formule, le montant de la prime et les garanties ne dépendent pas du nombre de véhicules, mais de sa composition en début d’exercice.

choisissez une assurance flotte auto adaptée à votre activité

Comment trouver le bon contrat au bon prix ?

Conformément à sa vocation, une assurance de flotte automobile doit être en mesure de couvrir tout votre parc automobile au sein d’un même contrat. La première chose à faire avant de souscrire un tel contrat est donc d’évaluer vos besoins. Si vous avez une flotte de moins de 50 véhicules, vous pouvez opter pour un contrat fermé. Par contre, si les véhicules à la disposition de votre entreprise dépassent la cinquantaine, un parc flottant serait le mieux adapté.

Une fois les besoins déterminés, il est conseillé d’effectuer une simulation d’assurance comme le propose notre service. Cela vous permettra de recevoir plusieurs propositions sans engagement, de les comparer et trouver un contrat avantageux et bien adapté aux problématiques de votre entreprises.

Vous pouvez également faire appel à un courtier d’assurance dont la mission consiste à trouver la meilleure offre pour son client. Travaillant en toute indépendance, il agit comme intermédiaire entre l’assureur et l’assuré.

confidentialité vie privée