Devenez affilié et vendez vos devis Travaux

Webmasters, blogueurs, découvrez l'affiliation devis travaux et générez des revenus !

Pour les possesseurs de sites, l'affiliation devis peut être une source intéressante de revenus complémentaires. Les plateformes de devis en ligne permettent la mise en relation de l'offre et de la demande pour différents services. Le modèle le plus répandu est l'affiliation travaux mais on retrouve ce principe pour les produits bancaires, les produits d'assurances et les services à la personne, aussi bien de professionnels à professionnels que de professionnels à particuliers.

Comment fonctionne l'affiliation devis ?

affiliationLe principe est simple : en tant qu'affilié vous monétisez votre audience en apportant des prospects aux plateformes qui font se rencontrer l'offre et la demande (qu'il s'agisse de B to B ou de B to C).

Cet apport d'affaires et de futurs clients se fait par le biais de divers outils de promotion comme les liens texte, les bannières, les formulaires, les mails, les APIs, les marques blanches... Vous êtes ensuite rémunéré à la performance : à chaque fois que l'internaute fait une demande de devis et que ce devis est validé.

On peut trouver d'autres modes de rémunération comme la rémunération au clic ou à l'affichage mais la rémunération au lead (formulaire de demande rempli) est la plus avantageuse pour le webmaster qui dispose d'une cible qualifiée.

Une fois inscrit sur la plateforme d'affiliation choisie, vous aurez accès à leur programme et à différents outils de communication : marques blanches, liens textuels, iframes, formulaires à intégrer, kits e-mailings à envoyer à votre base d'emails.

Vous n'aurez plus qu'à choisir les catégories qui vous intéressent et à les intégrer avec votre identifiant sur votre site ou blog et dans vos communications sur internet (réseaux sociaux, mails, forums). L'interface utilisateur vous permettra de suivre au jour le jour vos statistiques et vos gains.

 

Quelle rémunération et quelle rentabilité pour ce type de publicité ?

gains d'affiliationLes gains sont variables en fonction des plateformes, du type de devis que va remplir le prospect et bien sûr du trafic qualifié que vous allez apporter.

Certaines thématiques sont plus concurrentielles que d'autres et proposent des commissions avantageuses : par exemple un devis pour l'installation d'un système d'alarme ou une rénovation de maison peut rapporter 10 fois plus que l'installation d'un adoucisseur d'eau. Il est difficile de donner une moyenne mais dans le secteur des travaux, les rémunérations varient de 1 euro à 30 euros par formulaire validé. Pour l'annonceur on parle de Coût Par Lead (CPL).

Une régie peut payer plus sur une thématique spécifique de devis mais moins sur une autre. Pour vous donner le choix inscrivez-vous sur plusieurs régies, comparez les rémunérations et proposez les offres les plus rentables sur votre site !

L'inscription et la mise en place de liens et de formulaires sont gratuites. Le seul coût pour vous se mesure donc en temps passé à intégrer les éléments et éventuellement le coût d'acquisition de vos propres visiteurs (si par exemple vous faites de la publicité payante sur internet).

Il faut aussi prendre en compte le taux d’annulation : les internautes peuvent remplir le formulaire uniquement pour tester et se faire une idée des prix, leur demande va difficilement être revendue aux entreprises puisque qu'elle ne vaut rien pour elles. Vous ne serez donc pas payé pour ce type de demande ni pour les demandes erronées ou annulées, le taux d'annulation peut facilement atteindre plus de 50 %.

Pour être validée la demande doit être motivée et confirmée par téléphone.

A noter que la plupart de ces plateformes vous proposent de parrainer d'autres webmasters. En tant que parrain, vous toucherez une commission sur les gains générés par vos filleuls, généralement de l'ordre de 5%.

 

Quelles sont les conditions d'inscription pour devenir affilié ?

les conditions d'inscriptionElles varient selon les plateformes, il vous sera en tout cas demandé un site d'une qualité acceptable, idéalement dans la thématique des offres de l'affilieur. En tant qu"diteur de sites, l'inscription est gratuite.

En outre il vous faudra obligatoirement avoir un statut d'entreprise (auto-entrepreneur, SARL, SA) et donc un numéro de SIRET. En tant que particulier vous ne pouvez pas émettre les factures nécessaires et vous n'avez pas le droit d'encaisser ce type de revenus.

Il vous sera demandé pour vous inscrire vos coordonnées, votre statut, une description de votre site ainsi que son nombre de visiteurs par mois. Certaines régies commissionnent par paliers en fonction du volume d'affaires apporté.

 

Comment maximiser ses résultats avec ce type d'affiliation ?

hausse des gainsUne règle d'or pour le succès de votre affiliation est de proposer des services adaptés à vos lecteurs : vous avez peu de chances de faire des conversions avec une affiliation travaux si vous possédez un blog sur la cuisine par exemple. En revanche si votre blog traite de décoration et de bricolage, le taux de conversion sera normalement beaucoup plus élevé.

Pour gagner de l'argent, le meilleur moyen pour transformer est d'avoir des visiteurs qualifiés, c'est-à-dire des internautes qui viennent sur votre page de devis parce qu'ils sont réellement intéressés par son contenu. Si le but de votre visiteur est de comparer les prix et les prestations et d'obtenir des devis gratuits, les probabilités de conversion sont démultipliées !

Pour faire venir ces visiteurs sur vos pages différentes possibilités s'offrent à vous : le référencement naturel pour attirer les visiteurs venant de moteurs de recherche comme google ou Yahoo, la publicité (Adwords, Facebook Ads entre autres), la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest), les sites référents (discussions sur les forums par exemple) ou encore l'emailing.

Pour que votre site attire et fidélise ses visiteurs, il est indispensable de leur fournir un contenu intéressant et utile, il faut pour cela du travail, des compétences en rédaction et une bonne connaissance du secteur.

Pour optimiser les taux de conversion, il faut bien sûr prendre en considération l'attrait visuel et textuel et l'ergonomie de la Landing Page (la "page d'atterrissage" du visiteur sur votre site), la forme doit correspondre au sujet et le fond doit être intéressant et suffisamment conséquent pour le lecteur. Il faut également accorder de l'importance à l'intégration harmonieuse des formulaires, travailler sur les messages d'incitation et les signaux de confiance à envoyer aux visiteurs. Ces différentes variables peuvent faire fortement varier le taux de transformation de vos leads.

Idéalement il faut prendre le temps de faire des tests A/B, c'est-à-dire comparer différentes dispositions de pages et différents contenus textuels (copywriting) pour voir lesquels obtiennent les meilleurs résultats. Analyser le comportement des visiteurs sur ses pages (grâce à un outil analytics) et les statistiques peut aussi vous donner de précieuses informations pour mieux rentabiliser votre site.

Mettez en concurrence les plateformes pour trouver les taux de commissionnement les plus attractifs et les programmes les plus rentables pour votre site. Testez différentes sources pour maximiser vos gains !

 

Comment s'inscrire et devenir affilié pour générer des revenus ?

Ci-dessous un comparatif des plateformes de mise en relation incontournables sur le marché français, avec les différents acteurs de l'affiliation travaux, crédit, assurances et services.

Suivez les liens pour accéder aux pages d'inscription de ces plateformes d'affiliation et commencer à générer des revenus.

Goracash
L'affiliation Goracash : Goracash est un acteur incontournable du marché du conseil d'experts. Il propose de l'affiliation dans le domaine des travaux mais également de la voyance, de l'enseignement et de la psychologie avec des contenus de promotion personnalisés.
L'affiliate Manager affecté à l'affilié apporte un support rapide et précis. l'interface d'administration de Goracash propose des statistiques détaillées en temps réel. Les reversements aux affiliés se font au Coût Par Lead. Les outils de promotions proposés sont l'Iframe, la landing page, les bannières et contenus Web ainsi que les kits emailing.

Viteundevis
L'affiliation travaux Viteundevis : Spécialisée dans les leads pour des travaux, la société Viteundevis propose des rémunérations intéressantes pouvant aller jusqu'à 20 euros par formulaire validé. Le support est réactif et les paiements se font dans les délais annoncés.
Le site propose des formulaires, bannières, marque blanche et liens et la possibilité de proposer des devis filtrés par zones géographiques. Les différent éléments s'intègrent directement sur votre site ou blog avec plusieurs dizaines de rubriques (Gros oeuvre, Aménagement extérieur, alarme, décoration, chauffage, climatisation, jardin, etc.) : pour résumer, une plateforme de qualité pour de l'affiliation de devis travaux.

devisprox
L'affiliation DevisProx :DevisProx fait référence dans le domaine de l'affiliation avec plus de 2500 entreprises partenaires et plus de 1,4 million de mises en relations en 2015.
Vous pourrez mettre en place des formulaires de demandes de devis pour les travaux, le crédit, les assurances, les services et la défiscalisation. Le site propose des rémunérations attractives sur plus de 150 thématiques différentes avec de nombreux supports de diffusion : formulaires en marque blanche ou grise, emailings, bannières publicitaires...

Pour les devis travaux, vous pouvez également vous inscrire sur quotatis.fr, travaux.com, 123devis.com qui peuvent être des partenaires de qualité.

13 commentaires sur “Devenez affilié et vendez vos devis Travaux
Valentine a dit le 13 mai 2016 à 15 h 45 min

Merci, je cherchais un complément à adsense pour mon blog de décoration, je me suis inscrite sur viteundevis et j’ai déjà généré deux demandes de devis validés en 15 jours, super !

Baptiste a dit le 1 septembre 2016 à 14 h 22 min

C’est une bonne introduction à l’affiliation Travaux, il faut préciser que malheureusement beaucoup de leads ne sont pas validés par les plateformes à cause de fausses demandes ou de formulaires mal remplis, il est dommage qu’il n’y ait pas plus de transparence à ce niveau parce que c’est une perte sèche pour l’éditeur.

Abidi a dit le 4 novembre 2016 à 14 h 52 min

Merci pour cette présentation, je rajouterais qu’il ne faut pas sous-estimer Facebook pour ramener des clients, avec une page bien adaptée les résultats peuvent être impressionnants 😉

Seb a dit le 29 septembre 2017 à 3 h 23 min

Mouais, personnellement je ne suis pas convaincu : j’ai une cinquantaine de visiteurs qui ont rempli le formulaire de travaux (pour de la climatisation) et je n’ai eu qu’un devis validé par la plateforme… C’est normal ou il y a un problème selon vous ?

Baptiste a dit le 13 octobre 2017 à 6 h 12 min

Grâce à vos conseils et aux plateformes, j’ai gagné mes premiers cents euros, je suis trop content ! 🙂

3615devis a dit le 29 octobre 2017 à 4 h 36 min

@ Seb :
Oui en effet ce taux de transformation de 2 % n’est pas énorme mais difficile d’en tirer des enseignements sur un si petit chiffre. Il est possible que les visiteurs envoyés n’aientt pas une réelle intention de trouver un artisan.

Romain a dit le 18 août 2018 à 18 h 28 min

Je n’ai pas été accepté car la plateforme d’artisans n’accepte pas les particuliers en tant qu’affilié et il faut donc un statut d’entreprise pour pouvoir facturer. Pourriez-vous me conseiller un statut juridique adapté à cette activité d’affiliation ?

3615 Devis a dit le 20 août 2018 à 18 h 32 min

Une réponse définitive est compliquée à donner car il existe de nombreuses possibilités de statuts. Si vous avez peu de frais, le statut d’auto-entrepreneur peut vous convenir d’autant que les formalités d’inscription à l’AE sont simples.

Stéphane B. a dit le 6 novembre 2018 à 0 h 05 min

je me suis inscrit sur viteundevis il y a 2 mois, j’ai déjà gagné près de 200 euros mais c’est pas évident de convertir les visiteurs, beaucoup de visites pour peu de formulaires remplis…

Sabine L. a dit le 29 février 2020 à 17 h 57 min

J’ai l’impression que les taux de validation des devis ont fortement baissé en 2019 et 2020, d’où une moindre rentabilité et c’est bien dommage.

Domotique a dit le 27 novembre 2020 à 18 h 54 min

Je vais tester tout ça, j’ai un blog sur la domotique que je veux monétiser.

Jennifer a dit le 14 juin 2023 à 19 h 52 min

Bonjour, ces sites sont-ils toujours d’actualité ? J’aimerais me lancer dans ce type de business

francis a dit le 16 juin 2023 à 4 h 53 min

Bonjour Jennifer, tout à fait même si le marché paraît plutôt calme en ce moment.